Le calme, la mer et la montagne enfin réunies, Cerbère est un lieu hors du temps…
Insolite, magique !
Un petit bout de France aux portes de l’Espagne Cerbère la Catalane.
La gare de Cerbère est soutenue par un viaduc long de 550 mètres, avec une double rangée d'arches, qui atteint en moyenne 20 mètres de haut. Cet ouvrage date des années 1880 et a été conçu par les ateliers Eiffel, comme la marquise de la gare des voyageurs.
Cette église fut financée grâce à la vente du meilleur vin de messe qui soit : le banyuls. Edifiée en 1885 à l'initiative du vicaire de Cerbère, elle est dédiée à la Vierge Marie, comme en témoigne l'inscription sur le fronton de l'Eglise "Regnum Galliae Regnum Mariae", qui se traduit par "Royaume de France, Royaume de Marie"
Tout à côté de la gare, le Belvédère du Rayon Vert est classé monument historique ; sa construction débuta vers 1925 pour se terminer en 1932. Son architecture très caractéristique en forme de paquebot en fait une construction incontournable de Cerbère. L'hôtel abritait de nombreuses salles majestueuses dont certaines sont encore en état. Le Belvédère se visite tous les jours sur réservation.
Le transbordement naquit de la différence d'écartement des voies entre le réseau espagnol (1,67m) et français (1,43m). Il était donc nécessaire de transborder les marchandises, dont beaucoup d'oranges, de wagon espagnol à wagon français, travail confié aux femmes de Cerbère. Située en front de mer, la statue de la transbordeuse et le wagon de transit rendent hommage au dur travail des femmes, qui marqua l'histoire de Cerbère à jamais.
La commune de Cerbère ne dispose pas d’un port permanent. Néanmoins, dès la mi-mai de chaque année, des pontons flottants sont installés pour la saison, et ce jusqu’à la mi-septembre. Le port est géré par une délégation de service public dévolue actuellement à l’Association Nautique de Cerbère.
Il est situé en plein coeur du village, proche des commerces. Le port propose 190 postes à flot (pour des bateaux de 12 mètres de longueur maximum) sur pontons flottants et pendilles. 170 places sont réservées aux sociétaires et 20 places aux passagers.
Achevé en 1982 et alimenté par des panneaux photovoltaïques, ce premier phare solaire de France a été construit pour remplacer l’ancien qui surplombait le port. Situé au Cap Cerbère, ce site a été choisi pour ses hautes falaises, mais pour conserver la beauté du site, toute alimentation électrique a été exclue. Le Cap Cerbère constitue un lieu de promenade prisé, avec ses chemins balisés et ses bancs d’où l’on découvre un magnifique point de vue sur la côte espagnole. Des chemins de randonnées partent du Cap Cerbère pour rejoindre l’Espagne en longeant la côte.
Il se dresse à 2 km de Cerbère, près de l’ancien poste de douane appelé Col des Balitres. Erigé pour témoigner de l’exil des Républicains espagnols en 1939, la Retirada, on y décrit l’attente au poste frontière, dans le froid et la faim, avant que les autorités françaisene se décident à accueillir ces réfugiés politiques. Parmi eux se trouvait le poète Antonio Machado qui termina ses jours à Collioure.
DES MEGALITHES
La Pedra Dreta de San Salvador, élégante pierre plantée sur un site reboisé récemment, mesure près de 3 mètres de haut et fait partie de ce patrimoine historique..
Le dolmen Coma Estapera présente un aspect anthropomorphique.Le dolmen est daté du IVe ou IIIe millénaire av. J.-C. Bien que classé monument historique dès 1889, il a ensuite été oublié des chercheurs pour être redécouvert en 1950, puis fouillé en 1963. En catalan, coma signifie combe et esta pera « cette pierre ». C’est le dolmen qui a donné son nom au lieu-dit Coma Estapera où il se trouve.
LES RUINES DE LA TOUR QUERROIG
En suivant le sentier de randonnée « Vallée des Cerfs », vous découvrirez au sommet du Pic Querroig les vestiges d’un château et d’une tour de guet datant de l’époque médiévale. Cette randonnée au coeur des Albères nous élève au milieu des vignes et des murets de pierres sèches, puis à travers les premiers contreforts de la chaine des Pyrénées, jusqu’aux ruines moyenâgeuses de la tour de Querroig.
Du haut de ces 670m, on jouit d’un panorama inoubliable sur la côte Catalane et les Pyrénées de l’est.
Ce site fait actuellement l’objet d’un travail de recherche historique approfondie mené par l’Association Européenne « Salvem Querroig » E-mail: salvemquerroig@voila.fr
Les promenades à vélo dans la vallée de Cerbère sont très variées : depuis les chemins macadamisés de la Soulane, du col del Cagné, jusqu’aux sentiers en terre cyclables de la Forestière. Nous suggérons le tour de la Soulane (6 km), assez facile ; le petit tour de la Forestière par le col du Cagné, moyennement facile, retour par la frontière et la route nationale (14 km) ; enfin le grand tour de Cerbère à Banyuls par la route forestière du haut, passant par le col de Cerbère, jusqu’à Banyuls-sur-Mer, et retour par la route nationale (20 km).
Le Raid cyclotouriste Hendaye-Cerbère entre les deux extrémités des Pyrénées s’est développé un raid, très prisé par les cyclotouristes de toutes nationalités. Effectuer ce raid, dans un sens comme dans l’autre, les difficultés étant différentes, conduit à l’homologation par la Fédération Française de Cyclo-Tourisme de son « exploit ».
Au départ d’Hendaye, le challenge à relever est d’atteindre Cerbère en moins de 100 heures de vélo, tout en parcourant 710 km et en gravissant 18 cols prestigieux. Vous empruntez les routes légendaires du Tour de France et passez les cols d’anthologie à travers 5 départements Pyrénéens.
La pêche de loisirs et la chasse sous-marine sont autorisées sur la commune de Cerbère. A partir du cap de Peyrefite situé à 2 km de Cerbère, l’espace marin est protégé. Pour pouvoir pêcher dans la zone de protection, il faut détenir une autorisation délivrée par la Réserve Marine à Banyuls. La chasse sous-marine et la récolte de fruits de mer sont interdites dans l’ensemble de la Réserve.
La frontière entre la France et l’Espagne a été créée par le traité des Pyrénées en 1659 et son tracé actuel date du traité de Bayonne en 1856. Elle est matérialisée par des bornes en pierre, numérotées de 1, qui se trouve sur la rive droite de la Bidassoa, près de l’Atlantique, à 602, dans la grotte de la Foradada, accessible seulement par la mer, en Méditerranée.
Entre les communes de Cerbère et Portbou, on compte les six dernières bornes, numérotées de 598 à 602. La première se trouve au col de la Fareille. La borne 600, au col des Belitres, porte un médaillon du repère de nivellement général de l’IGN (altitude 170 m). La 601 est au Puig de Cerbère ou Puig de les Freses. La 601 bis, au bord de la falaise, sert de repère pour s’orienter dans la direction de la borne 602, invisible dans la grotte en contrebas.
Chemin des Perdreaux: Facile – Durée : 2h15 environ – Dénivelé 100 m Tout au bout de la rue principale de Cerbère, la route se poursuit par un long tunnel passant sous la gare. Vous arrivez dans l’arrière-pays et la route vous conduit tout droit sur les hauteurs de Cerbère d’où vous voyez l’ensemble de la gare internationale. Cet itinéraire décrit une boucle et vous ramène à Cerbère par le quartier de la Soulane.
Chemin de Bonnevie: Facile – Durée : 2 heures environ – Dénivelé 216 m Après le tunnel sous la gare, vous atteignez les Mas Mingou et Tounet avec leurs très anciennes maisons construites en lloses et toujours habitées.
Chemin de la Frigoulette: Facile – Durée : 3h30 environ – Dénivelé 250 m En suivant le chemin forestier, vous ne perdez jamais de vue le village de Cerbère que vous pouvez admirer sous toutes ses facettes.
La Vallée des Cerf: Difficile – Durée : 6 heures environ – Dénivelé 670 m Au cours de cette promenade, vous pourrez découvrir les mégalithes et les ruines de la Tour Querroig. Vous suivrez des pistes au milieu des vignobles, terroir du Banuyls et du Collioure. Vous atteindrez le Col de la Fareille marquant la séparation entre la France et l’Espagne, d’où vous pourrez admirer les baies de Cerbère, Port Bou et, selon le temps, Rosas.
Le sentier du littoral Cerbère-Argelès: Le guide Sentier du littoral est en vente à l’Office de tourisme
C’est l’unique réserve naturelle exclusivement marine de métropole et s’étend sur 6,5 km sur la côte, entre Banyuls et Cerbère. La préservation de la faune et de la flore a permis de développer la richesse et la diversité des fonds marins et des poissons.
Une balade ludique sur un parcours aménagé et sécurisé.
Ouvert en juillet et août à la plage de Peyrefite au sein de la Réserve, le sentier sous-marin a été aménagé pour découvrir les fonds marins et ses êtres vivants avec palmes, masque et tuba, tout simplement. Très facile d’accès, particulièrement adapté aux enfants, la balade a lieu le long d’un parcours aménagé et sécurisé de 250 m de long. La visite peut être entièrement commentée en louant un tuba FM sur place et des panneaux immergés renseignent également au niveau des 5 stations d’observation.
2 Clubs de Plongée sous-marine sont présent à cerbère.
Directement dans le village avec Plongée Cap Cerbère et au village des Aloès le club Aloès Plongée.
Une ambiance conviviale, un cadre idéal et une équipe de professionnels vous proposent randonnée palmée au sein de la Réserve marine, baptême, exploration sous-marine, plongée sur épave.
Avec Vermeille Kayak - Plage de Peyrefite Location et cours de stand up paddle, location kayak, randonnées aquatiques encadrées par des guides Brevet d'Etat. Seul, en famille ou en groupe, venez découvrir notre magnifique Réserve marine. Idéal, facile et ludique, le kayak de mer vous permettra de profiter du littoral riche et préservé.
contact@malocationacerbere.com
Tél. +33 (0)6 70 16 47 96
Notre adresse
31, rue Bel-Horizon
66290 Cerbère
Pyrénées-Orientales
Loueur en meublé
non professionnel (LMNP)
Siren 818 559 163
La maison d’Emile sur AirBnb
La maison d’Emile sur Le Bon Coin
La maison d’Emile sur Booking